Aller au contenu principal
Fermer

L'ère des drones commence avec l'investissement croissant du Pentagone
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 15:55

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Nasdaq, S&P 500 légèrement rouges, Dow Jones en hausse

*

Jun S&P Global Mfg PMI final 52.9 vs 52 précédent

*

L'indice Euro STOXX 600 a perdu ~0,5%

*

Baisse du dollar et du bitcoin ; hausse du brut; hausse de l'or >1%

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans est stable à ~4,23%

1er juillet - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

L'ÈRE DES DRONES COMMENCE AVEC L'AUGMENTATION DES INVESTISSEMENTS DU PENTAGONE

Le budget du Pentagone pour l'année fiscale 26 a débloqué la somme stupéfiante de 2,6 milliards de dollars pour les systèmes aériens sans pilote (UAS) et la technologie de lutte contre les drones - une augmentation de 78 % qui est en train de remodeler l'ensemble du paysage militaire.

Mais dans ce jeu de transformation technologique aux enjeux considérables, qui sort vainqueur et qui risque de rester sur le carreau?

"La révolution de la guerre robotisée et sans pilote a eu lieu", affirment les analystes de TD Cowen.

"Les drones mortels sont devenus incontournables sur les champs de bataille modernes en Ukraine et au Moyen-Orient. Il ne s'agit pas d'un scénario futur lointain, mais bien d'une réalité actuelle, et le Pentagone y prête attention.

La secrétaire à la défense, Pete Hegseth, a résumé la situation lors d'un récent témoignage au Sénat: "Des plates-formes massives, abordables et attritables, dotées d'une courte durée de vie, sont en train de changer le caractère de la guerre et de transformer la manière dont nos forces doivent combattre."

Les champions des petites et moyennes capitalisations

Les véritables gagnants de l'ère des drones ne sont pas les géants traditionnels de la défense: ce sont les entreprises agiles et innovantes qui ont perfectionné les systèmes sans pilote pendant que d'autres construisaient des plates-formes conventionnelles.

Des entreprises comme AeroVironment < AVAV.O>, Leidos LDOS.N , Teledyne TDY.N et Textron TXT.N sont bien placées pour tirer parti de cette vague d'investissements massifs.

Le marché en prend note. AeroVironment a gagné environ 85 % depuis le début de l'année. Teledyne et Leidos ont toutes deux augmenté d'environ 10 %. Textron a gagné environ 5 %.

Dans le même temps, l'indice NYSE Arca Defense Index .DFII a progressé d'environ 24 % depuis le début de l'année.

Les leaders du marché privé, comme General Atomics, continuent de dominer le marché, tandis que les acteurs émergents comme Anduril, Shield AI, AEVEX Aerospace et UVision font tourner les têtes avec des capacités de pointe qui incarnent ce que M. Hegseth a appelé "l'innovation rapide du secteur privé".

Le problème de la plateforme, c'est que les entreprises traditionnelles du secteur de la défense risquent d'en pâtir. Lorsque le Pentagone parle de "plates-formes massives, abordables et attritables", ce n'est pas exactement de la musique aux oreilles des entreprises qui construisent des avions de chasse à 100 millions de dollars ou des navires de guerre à un milliard de dollars.

Le calcul brutal qui empêche les dirigeants de dormir: un drone de 500 dollars peut potentiellement neutraliser un char d'assaut d'une valeur d'un million de dollars.

"Si la véritable promesse des systèmes sans pilote se réalise, ajoutent les analystes de TD Cowen, cela devrait avoir un impact sur le nombre et le type de grandes plateformes achetées par l'Armée américaine, la Marine et l'Armée de l'air.

(Rashika Singh)

*****

PLUS TÔT SUR LES MARCHÉS EN DIRECT: TARIFS DOUANIERS, TENSIONS ET AJUSTEMENTS TACTIQUES: RBC REVOIT SON SCÉNARIO POUR LE SECTEUR AMÉRICAIN CLIQUEZ ICI LES DONNÉES SUR L'EMPLOI SONT PROBABLEMENT LA CLÉ DE LA BAISSE DES TAUX DE LA FED EN JUILLET CLIQUEZ ICI À MI-PARCOURS, LE MOMENTUM EST LE FAVORI CLIQUEZ ICI CE QUE GOLDMAN PENSE QU'IL SE PASSERA SI LA FED ASSOUPLIT SES TAUX PLUS RAPIDEMENT CLIQUEZ ICI RENDRE LA GRANDEUR DE WALL STREET À NOUVEAU CLIQUEZ ICI BONNE ANNÉE POUR LES ACTIONS EUROPÉENNES, MAIS PAS POUR LES GESTIONNAIRES DE FONDS CLIQUEZ ICI L'EUROPE ENDORMIE CLIQUEZ ICI L'EUROPE AVANT LA CLOCHE: PAS DE RECORDS ICI CLIQUEZ ICI MORNING BID: L'INCERTITUDE DOMINE LE FORUM DE LA BCE CLIQUEZ ICI

Valeurs associées

392,2900 USD NASDAQ -1,51%
111 606,1488 USD CryptoCompare -2,04%
45 479,60 Pts Index Ex -1,90%
188,055 USD NYSE -3,09%
22 204,43 Pts Index Ex -3,56%
6 552,51 Pts CBOE -2,71%
564,16 Pts DJ STOXX -1,25%
567,560 USD NYSE -1,52%
81,535 USD NYSE -3,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice américaine Diane Keaton au Chinese Theatre à Hollywood, en Californie, le 11 août 2022 ( AFP / Patrick T. FALLON )
    information fournie par AFP 12.10.2025 04:28 

    L'actrice oscarisée Diane Keaton, connue pour sa collaboration avec Woody Allen et son rôle dans "Le Parrain", est décédée en Californie à l'âge de 79 ans, a annoncé samedi un porte-parole de la famille au magazine People. Aucune précision n'a été apportée dans ... Lire la suite

  • Les électeurs de la première circonscription du Tarn-et-Garonne votent dimanche lors d'une législative partielle pour départager Pierre-Henri Carbonnel, candidat UDR soutenu par le RN, et Cathie Bourdoncle, candidate socialiste ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.10.2025 04:23 

    Les électeurs de la première circonscription du Tarn-et-Garonne votent dimanche lors d'une législative partielle qui, en plus de départager Pierre-Henri Carbonnel, candidat UDR soutenu par le RN, et Cathie Bourdoncle, candidate socialiste, illustre la menace qui ... Lire la suite

  • Une femme et ses enfants traversent la rue près d'un camion de campagne du président sortant du Cameroun, Paul Biya, à Yaoundé le 11 octobre 2025 ( AFP / MARCO LONGARI )
    information fournie par AFP 12.10.2025 03:59 

    Paul Biya, plus vieux chef de l’État en exercice dans le monde, part grand favori de l'élection présidentielle dimanche au Cameroun, où il règne sans partage depuis 43 ans. Avec face à lui 11 candidats, dont son ancien ministre Issa Tchiroma Bakary, qui suscite ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 11 octobre 2025 à l'Haÿ-les-Roses, dans le Val-de-Marne ( POOL / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 12.10.2025 03:59 

    Fragilisé par la défection de LR, Sébastien Lecornu est au défi de composer dans l'urgence un gouvernement qui risque de ne durer que quelques jours mais aura au moins déposé un projet de budget au Parlement. Le temps presse pour le Premier ministre tout juste ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...